Côte-à-Côte - Célébrer la Vie Côte-à-Côte - Célébrer la Vie

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la course de Bateaux Dragons?

La course de Bateaux Dragons est un événement sportif et culturel qui commémore la mort de Qu Yuan, le bien-aimé poète et patriote Chinois qui, en 278 avant JC, s'est suicidé dans la rivière Miluo pour exprimer son mécontentement à l'égard de l'empereur de la dynastie Zhou. Mus par tristesse, les villageois sillonnèrent la rivière en tous sens avec leurs bateaux de pêche pour sauver l'âme du poète, en battant les tambours et les gongs pour éloigner les mauvais esprits. Depuis ce jour, les festivals de bateaux dragons commémorent la vertu et le patriotisme du poète. Les courses de bateaux dragons figurent parmi les sports en plus forte croissance au monde.

Au Canada, les bateaux dragons mesurent environ 39 pieds de long et accueillent 22 personnes, soit 20 pagayeurs, le barreur à l'arrière du bateau et le batteur de tambour à l’avant.

Qui peut pagayer avec "Côte-à-côte"?

Pour devenir membre actif de Côte-à-côte, il suffit d'avoir reçu un diagnostic de cancer du sein. Nous vous demandons de consulter votre médecin avant de commencer l'entraînement.

Est-ce qu’il y a une limite d’âge?

Il n'y a aucune limite d’âge.

Je n’ai jamais pratiqué de sport ou fait de l’entraînement physique. Puis-je quand même me joindre à l’équipe?

Certainement! Nombre de nos coéquipières n'avait jamais pratiqué de sport d’équipe ou aucun autre sport; certaines de nos membres ne savent pas nager! Nous vous demandons simplement d’en informer l’entraîneur.

À combien de festivals l’équipe Côte-à-côte participe-t-elle?

L'équipe participe à environ 5 ou 7 festivals par saison, dont une ou deux à l'extérieur de Montréal.

Quel doit être mon engagement pour devenir membre?

Nous encourageons fortement nos pagayeuses à participer au plus grand nombre de festivals possible car nous souhaitons inscrire nos deux équipages à tous les festivals. Nous exigeons que les membres participent à au moins 60% des sessions d'entraînement de l'équipe.

Quelle est la structure de l’équipe?

Côte-à-côte est une organisation à but non lucratif, formée de bénévoles, et qui compte sur des commanditaires et sur des dons individuels et sur la participation et l'engagement de ses membres pour palier à ses besoins administratifs et financiers. L'équipe est dirigée par un comité exécutif composé d'une présidente, d'une vice-présidente, d'une trésorière, d'un capitaine et d'une secrétaire. Nous avons également plusieurs comités auxquels les membres sont encouragés à participer.

Quels sont les coûts?

Chaque membre paie une inscription annuelle de 225 $. Ces frais couvrent les coûts d’entraînement, les uniformes, les gilets de sauvetage, les pagaies, les inscriptions aux festivals, la location des bateaux, etc. Dépendamment de la largesse de nos commanditaires et donateurs, notre objectif est de défrayer autant que possible les coûts de transport, d’hébergement et de repas pour les festivals hors de Montréal.

Two Abreast - Celebrating Life Two Abreast - Celebrating Life

Frequently asked questions

What is Dragon Boat Racing?

Dragon Boat racing is an international water-sporting and cultural event that commemorates the death of Qu Yuan, a beloved Chinese patriot and poet who in 278 B.C. committed suicide in the Miluo River, thus expressing his discontent against one emperor of the Zhou dynasty. Out of sadness, the villagers paddled out in fishing boats to save his soul, beating gongs and drums to frighten away evil ghosts. Since that day, dragon boat festivals honor the great poet's virtue and patriotism. Dragon boat races are now among the world's fastest growing sports.

Dragon boats in Canada are approximately 39 feet long and hold 22 people (20 paddlers, a drummer at the head of the boat and a steersperson at the stern). We paddle together, synchronized to the beat of the drummer.

How Do I Qualify To Be A Paddler?

To become a member of Two Abreast, all you need is to have had a previous diagnosis of breast cancer. All we ask if that you check with your doctor before commencing the training sessions.

Is There An Age Limit?

There is no age limit.

I Have Had No Previous Sports Or Fitness Training - Can I Still Join?

Absolutely! Many of our members have never participated in a team sport or any sport for that matter, and in fact we have members who do not know how to swim. Just make your situation known to the coach.

How Many Festivals Does Two Abreast Race In During A Season?

The team attends between 5 and 7 festivals per season, at least one out of town.

What Commitment Is Required Of Me?

We encourage paddlers to attend as many festivals as possible so that we can register full crews for all festivals. We ask that members attend 60% or more of team training sessions.

How Is The Team Structured?

Two Abreast/Côte-à-côte is a non-profit, volunteer organization, relying on sponsors and private donations as well as member participation and involvement for its financial and administrative needs. The team is overseen by an executive consisting of a manager, executive manager, treasurer, captain and secretary. We also have many committees which members are encouraged to join.

What Costs Are Involved?

We pay a membership fee of $225 per year which covers training, uniforms, life-jackets, paddles, festival fees, etc. Depending on sponsorship in any given year, out-of-town races are subsidized as much as possible to cover accommodation, meals, and travel cost.